Accueil » Non classé » Cérémonie de clôture de la caravane femme et environnement à Djanet : Un échange Sud-Nord

Cérémonie de clôture de la caravane femme et environnement à Djanet : Un échange Sud-Nord

L’association femme en communication a organisé le 16 Janvier 2018, la cérémonie de clôture de la caravane « Femme et environnement à Djanet » qui a eu lieu au niveau du Bastion 23 à Alger, en présence des participants de l’association chabab mawahib wa afaq et leurs présidente Mme Nacera Douagi au coté des organisateurs de la caravane Djanet de l’association Femme En Communication avec à leur  tête la présidente  de FEC Mme Nafissa Lahrach. La cérémonie était animée par la chef de projet Maya Azeggagh qui a partagé avec les invités toutes les  étapes de préparation de la caravane qui a duré 24 mois,  4 diagnostics de terrain et la recherche de partenaires.

Afin de rallier Alger à Djanet dans cette aventure exceptionnelle qui a regroupé quelques 20 participants (caravaniers) , un bus a été affrété pour la  circonstance pour un voyage qui a duré 33 heures de trajet par la route (aller-retour).

Objectif de la caravane, la sensibilisation dans le cadre d’un partenariat associatif et institutionnel, la préservation de l’environnement, l’emploi féminin sans oublier le tourisme écologique et solidaire.

Plus de 60 caravaniers et caravanières issues d’une quinzaine d’associations réunies autour de la thématique Femme et Environnement. L’association initiatrice de cette caravane a organisé une journée de volontariat et de sensibilisation  à travers trois Ksours, deux maisons de jeunes et quatre associations qui ont abrité au niveau de leurs sièges les activités de la caravane. De par ses activités, la caravane ‘’Djanet’’ a  réussi à regrouper quelques 1500 personnes mobilisées autour du programme de sensibilisation qui a touché les  populations des régions visitées comme Djanet, Ain Aberbar et Ihrir. La caravane Femme et environnement a mis en place diffèrent ateliers, parmi ceux-là un atelier ‘’femme et droit’’,  ‘’femme et santé’’,  ‘’protection de l’enfant contre les abus sexuels’’,  enfants et environnement. Autre atelier celui de l’artisanat féminin (activité de recyclage), l’atelier femme et artisanes ‘’RES ‘Art’’, l’atelier femme rurale (ANFEDR), atelier photo et jeunesse (Chabab Mawahib wa Afaq). Au chapitre emploi, l’association FEC a animé un atelier femme et emploi,  celui de l’entreprenariat sociale ACSE. L’ensemble des ateliers on été  préparés en amont par FEC (Femme en communication) en collaboration avec12 associations partenaires.

Une expérience qui a permis de mutualiser les efforts plusieurs associations a savoir :  Association Chabab Mawahib wa Afaq , Alger • Association National Femme et développement rural (ANFDR) • Le centre Algérien d’entreprenariat social Alger • l’Association local Bessmet Chabab Djanet • Association Nachatet Nessouya Djanet • Association National et locale SOS Femmes en détresse « Djanet , Ihrir » • Association de la préservation et la promotion de la culture Djanet • Association locale Sounaa el Hayet Djanet • Association Yanbouaa el Hanane Ain Aberbar • Association Adahri Mohar Ihrir • Association Thidjet Ihrir  avec la participation active des associations locales qui ont accueilli les caravaniers dans les Ksours El Mihane , Zelouaz , Adjahil grâce à la coordination de l’association Besmat Chabab . A l’issue de ce périple, un film-reportage a été réalisé afin de figer tous les meilleurs moments de cette caravane autour des différents évènements  qui ont jalonné le voyage de la caravane  avec des moments d’émotion intense vécue tout au long de ce séjour inoubliable qui a permis aux participants de vivre le dépaysement et découvrir la beauté du sud. Une activité de groupe autour des associations qui reflète le dur travail fournit par ces caravaniers au coté des habitants de Djanet. Au terme de leur séjour, les participants et leurs hôtes étaient réunis lors d’une cérémonie de remise d’attestation en guise de remerciement. De leur coté, les organisateurs de la caravane Femme et environnement de Djanetà l’instar de Maya Azeggagh chef de projet et Nafissa Lahrach présidente de l’association Femme En Communication ainsi que Nacera Douagui présidente de l’association Chabab Mawahib Wa Afaq.

SONIA.HA

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*