Forum SOCIAL MONDIAL Tunisie 2015 par Louiza Foughali
.
Cette manifestation se veut un espace dédié aux associations, mouvements sociaux et syndicats ainsi qu’aux citoyens qui luttent contre la mondialisation néolibérale et ses effets sur la vie des communautés, des travailleurs, des minorités mais aussi sur l’environnement.
Après avoir été organisé au Brésil (2001, 2002, 2005, 2009), en Inde (2004), au Kenya (2007) et au Sénégal (2011), le FSM atterrit en 2013 en Tunisie, pour soutenir le processus de démocratisation impulsé Le Printemps Arabe ».
Pour consolider ce processus et accompagner les organisations de la société civile des pays de la région, le Conseil International de FSM a décidé de tenir l’édition de 2015 une nouvelle fois en Tunisie.
Plus de 5000 organisations et associations de 150 pays ont fait part au Forum Social Mondial (FSM 2015) du 24 au 28 mars 2015 à Tunis,.
Cette nouvelle édition a porté sur l’examen des moyens à même de combattre le néolibéralisme et ses dangers sur la région arabe et de lutter contre le risque d’éclatement des Etats nations.
Les participants ont discute également, des thèmes relatifs à la consécration des droits de l’homme dans la région arabe et dans les pays qui connaissent des mouvements sociaux, Les manifestations du FSM ont débuté le 24 mars avec l’organisation de l’Assemblée des Femmes, l’Assemblée des jeunes et l’organisation d’une cérémonie culturelle.
Les journées du 25, 26 ,27 et 28 mars 2015 ont été consacrées aux activités et aux manifestations des associations et organisations actives dans les mouvements sociaux internationaux. Les Assemblées de convergences pour l’action commune se sont tenues à partir du 27 mars, dans le but de favoriser des rapprochements entre groupes et de faciliter l’articulation commune de plans d’actions futures.
Une chose est certaine la délégation algérienne » est l’une des plus importantes de cette 13e édition.
Leurs conclusions ont était présentées, le 28 mars, lors de la clôture. A ce programme s’ajoutait une marche de soutien au peuple palestinien, à l’occasion de la journée de la terre (30 mars), cette édition qui est organisée pour la seconde fois en Tunisie se caractérise par une participation maghrébine importante avec la présence de 2446 organisations