Accueil » Education » BAC 2015: Candidates … En force!
BAC 2015: Candidates … En force!

BAC 2015: Candidates … En force!

Par Adel Boucherguine

Le coup d’envoi de l’examen du baccalauréat pour cette année, a été donné aujourd’hui, 07 juin, dès 8h du matin, par la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, à partir de la wilaya d’Adrar dans le sud du pays. Sur le fichier de l’Office nationale des examens et des concours (ONEC), ils sont 657 026 candidats. Parmi eux, 499 325 candidates dont 104 678 candidates-libres au fameux sésame de passage à l’université. D’ailleurs, rappelle-t-on, le nombre de candidats filles à la précédente session (2014) était de  369.675, alors que celui des garçons est de 287.351.

Ces épreuves, décisives pour chaque lycéen souhaitant accéder aux études supérieur, se déroulent cette année dans 2550 centres. Elles sont encadrées par 163 000 enseignants, affirme le département de Benghebrit sur son site, faisant savoir que les résultats, sont attendus vers le 10 juillet.

Enfin, deux enseignements, l’un inédit tandis que l’autre est scandaleux, peuvent être en tirer de cette session. Le premier, est la vidéo postée sur Youtube, là où on peut voir la première responsable du secteur donner des conseils aux élèves candidats à la veille de l’examen. La seconde, qui n’en est pas à sa première, est la commission chargée d’élaborer le sujet de langue arabe, qui confond Mahmoud Darwich à Nizar Kobbani.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*