Mag week end
Animation : Karima Belasli
Au sommaire de ce mag un entretien avec une association qui milite pour les droits de l’enfant dans la wilaya de Tiaret, notamment l’enfance en détresse. Fouzia Ouanoufi est allée à la rencontre de Madame Belkhidja khadidja secrétaire générale de l’association qui porte le nom de la moudjahida Belhachemi Fatma-Zohra initiatrice du projet…
Elle s’appelle Lyma, âgée de 15 ans, elle a décroché son brevet d’enseignement moyen en cette session 2015. Adel Boucherguine l’a interviewé pour nous, Lyma nous parle de son rêve après le lycée, restez brancher pour le découvrir…
Revue de presse :
1/HARCÈLEMENT EN PLEINE RUE D’UNE JEUNE MAMAN À TANGER
Une jeune maman qui portait son bébé dans les bras s’est faite harcelé par une horde d’hommes sur la corniche de Tanger dans la nuit de dimanche. La jeune mère de famille marchait tranquillement dans la rue lorsqu’elle s’est faite insultée par des hommes puis ceux-ci se sont mis à la tripoter avant de lui voler son sac…
2/Festival International de Canoë-kayak et Slalom à Rabat: l’Algérie participe avec 4 athlètes
L’Algérie prend part avec quatre athlètes dont deux filles au Festival International de Canoë-kayak et Slalom qui se tient à Rabat au Maroc, du 29 au 31 juillet 2015, a annoncé mardi la Fédération Algérienne des Sociétés d’Aviron et de Canoë-Kayak (FASACK).
Concernant les kayakistes (dames), Gandouz Samah et Naceur Malak, elles concourront en K2 sur les 3000 m et le 5000 m, en individuel K1 sur les mêmes distances et en Slalom également.
3/Une photo qui fait le buzz sur la toile : La députée argentine Victoria Donda Pérez a été photographiée en train de donner le sein à sa fille au beau milieu d’une séance parlementaire un peu plus tôt ce mois-ci. Le cliché de la jeune femme et de son bébé est désormais devenu viral et n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
Victoria Donda Pérez a 37 ans et est devenue en 2007 la plus jeune femme à entrer au Congrès national Argentin. Mais Victoria Donda Pérez est aussi une maman, celle d’une petite fille âgée de huit mois et prénommée Trilce. Et depuis quelques jours, elles sont toutes les deux devenues les nouvelles stars de la Toile grâce à un cliché qui a fait le tour des réseaux sociaux. Sur celui-ci, on peut voir la députée, avocate et militante des droits de l’homme, en train d’allaiter sa fille lors d’une séance parlementaire qui a eu lieu au début du mois.
4/Elles sont 35 femmes à accuser l’acteur Bill Cosby d’agressions sexuelles et ont décidé de poser en Une du New York Magazine cette semaine. Une photo poignante
35 femmes assises sur des chaises, les mains posées sur les cuisses avec le même regard sombre. C’est ce que l’on peut découvrir sur la dernière couverture en noir et blanc du New York Magazine. En dessous de chacune d’elles se trouve une date qui correspond à celle de l’agression sexuelle dont elles auraient été victimes.
5/Culture : Un spectacle musical baptisé « Sol Fa » alternant contes, musique et chants, a été présenté lundi soir au théâtre régional de Constantine (TRC), permettant aux conteuses Sihem Kennouche et Halima Hamdane de faire étalage de tout leur talent de charmeuses de foules en tenant en haleine une assistance éblouie.
Organisé par l’association Kan ya ma kan (Il était une fois) dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », le spectacle Sol Fa représente, selon Fayçal Ahmed Raïs, président de l’association, « une conception de la conteuse Sihem Kennouche sur une idée des membres de Kan ya ma kan ».
6/Campagne de sensibilisation sur les accidents de la route et les dangers de la drogue
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé mardi deux caravanes de sensibilisation sur les accidents de la route, les dangers de la consommation de drogue et la protection de l’environnement.
Ces deux caravanes dont le coup d’envoi a été donné par le Directeur de la sécurité publique à la DGSN, le Contrôleur de police Aissa Naïli, sillonneront 14 wilayas côtières à l’est et à l’ouest du pays.
7/8e FELIV: un hommage à Assia Djebar en ouverture
Le parcours de l’académicienne et romancière algérienne d’expression française Assia Djebar, disparue cette année, a été évoqué par des universitaires algériens et étrangers, lors d’un hommage qui lui a été rendu jeudi à Alger en ouverture du 8ème Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (FELIV).