Au sommaire de ce mag:
Une triste nouvelle pour nous et pour toutes les militantes du mouvement féministe ! Ourida Chouaki nous a quitté le 14 août 2015 à l’age de 60 ans
Un Hommage spécial lui sera rendu dans ce mag par Adel Boucherguine
1/Exclues du logement social, les femmes divorcées ont protesté devant la daira de Constantine
« Elles se sont rassemblées pour protester contre certaines pratiques des responsables de comités de quartier qu’elles dénoncent de les avoir exclues des listes de bénéficiaires de logements sociaux Une pratique qui met mal à l’aise ces femmes, seules, et livrées à elles-mêmes et qui n’ont pas trouvé une oreille attentive auprès de la daïra de Constantine, puisque le chef de daïra est en congé, l’intérimaire, étant celui de Hamma-Bouziane, mais ne fait que gérer les affaires courantes tandis que le secrétaire général se trouve au niveau du cabinet du wali. Ce qu’elles revendiquent, c’est un logement social dont elles détiennent pour la plupart un récépissé de la daïra de Constantine, et ce, depuis deux ans. En effet, c’est la raison pour laquelle ces femmes ont tenu à faire valoir leur droit pour l’acquisition d’un logement et cette peur se trouve justifiée par le nombre qui dépasse les 1 200 demandeuses.
2/Maya Zouggar, 34 ans, est désignée directrice générale Algérie d’Emirates. Le poste a été occupé depuis l’installation de la compagnie en Algérie par des Emiratis. Elle remplace Tariq Oubaid qui supervisait les opérations de la compagnie en Algérie depuis 2013. Cette diplômée de l’Ecole de formation en techniques de gestion d’Alger en 2003 a fait carrière dans le secteur du transport aérien, d’abord au sein de Qatar Airways qu’elle a intégrée en novembre 2005 comme directrice des ventes en Algérie. Un poste qu’elle a occupé jusqu’en janvier 2008, gravissant les échelons pour devenir directrice des opérations dès 2012 puis directrice commerciale de la compagnie, chargée du développement commercial avant de prendre la direction commerciale de cette même compagnie en Cambodge. Emirates semble ainsi flairer la bonne affaire en recrutant Maya Zouggar qui se trouve DG Algérie, trois mois après avoir rejoint la compagnie aérienne émiratie comme directrice des opérations «country manager»
3/Boxe féminine: Vous êtes une femme, vous êtes à Alger, et vous avez toujours rêvé de faire de la boxe. Désormais c’est possible. Mettez vos gants et suivez le guide…
OSC, organisation Sport Culture va organiser des cours de boxe “féminine” à partir du 25 Septembre prochain, à Alger et Boufarik.
Les cours se dérouleront de 9h à 12h et un riche programme attend ces dames, entre préparation des participantes, enseignement de quelques notions et termes techniques, entrainement complet et enfin test réel sur ring, le tout pour une durée de 3h. Un combat d’exhibition entre championnes de la discipline est également au programme.
International:
1/Trente-trois viols déclarés chaque jour en France : une hausse de 18% en cinq ans
Un viol est déclaré toutes les quarante minutes en moyenne aux autorités françaises. Ce chiffre pourrait être largement sous-estimé puisque seules 10% des victimes portent plaintes.
En cinq ans, le nombre de viols dénoncés aux autorités en France a augmenté de 18% (de 10.762 faits en 2010 à 12.768 faits en 2014), rapporte Le Figaro mardi. Dans le même temps, les viols sur mineurs ont grimpé de plus de 20%, passant de 5.751 à 6.936 faits répertoriés.
Les données que le quotidien a pu consulter sont effarantes. « Trente-trois viols sont déclarés chaque jour en France, soit un toutes les quarante minutes en moyenne! », note Le Figaro avant de souligner qu’ « il ne s’agit que des affaires signalées aux autorités de police et transmises aux parquets. »
2/En Ecosse, des réfugiés se mobilisent contre les violences faites aux femmes
Le 18 août, l’Ecosse a attiré l’attention des médias avec un clip vidéo contre les violences faites aux femmes. Une campagne réalisée de A à Z par des hommes réfugiés venant de onze pays différents avec un même but : que le message soit transmis à toutes les communautés à travers le monde.