Animation: Karima Belasli et Louisa Foughali
Lutte contre le SIDA : Inauguration d’un centre d’orientation et d’information
L’association Green Tea pour la lutte contre le sida dans la wilaya de Tamanrasset a, en collaboration avec nombre d’associations thématiques et de bénévoles, procédé, hier, à l’inauguration d’un centre d’orientation et d’information sur cette pandémie.
Une brigade féminine pour lutter contre l’EI
Ce bataillon de 123 combattantes a été formé par Xate Shingali, une chanteuse yazidie: « Sun Girls » (« Les Filles du Soleil »).
Massoud Barzani, le président kurde, a donné son feu vert pour la composition de cette brigade féminine. Elle a été créée par Xate Shingali (30 ans) et elle compte aujourd’hui plus de 123 combattantes exclusivement féminines âgées entre 17 et 30 ans. Son nom: « Sun Girls » (« Les Filles du Soleil »).
Habiba Ghribi réalise le meilleur temps de qualification à Pékin
La championne du monde du 3000m steeple en 2012, Habiba Ghribi, s’est qualifiée pour la finale des Mondiaux-2015 d’athlétisme qui se tient du 22 au 30 août à Pékin.
Habiba Ghribi jouera la finale mercredi prochain soir le 26 août 2015.
L’athlète algérienne Amina Bettiche a été éliminée en séries du 3000 m steeple des championnats du Monde-2015 d’athlétisme, lundi à Pékin. Engagée dans la 1re série, Bettiche qui s’est classée 5e avec un chrono de 9:36.10, a réalisé au passage sa meilleure performance de l’année.
Dans le classement général des séries, la représentante algérienne a occupé la 18e place sur 42 athlètes classées.
Elles voulaient vivre en femme libres… Alors elles ont créé un village interdit aux hommes !
Le village d’Umoja, au Kenya, est un cas unique au monde : les hommes y sont interdits ! C’est un refuge réservé à toutes les femmes décidées à ne plus vivre sous la domination des lois patriarcales. Bienvenue dans une communauté à la pointe du féminisme, hors du commun.
Amérique latine. Féminicides : silence, on tue
Début juin, les Argentins se sont mobilisés massivement contre les violences faites aux femmes.
L’infographiste Florencia Abd, de La Nación, contribue à la page 2 du quotidien, qui, chaque samedi, consacre une page entière au traitement de l’actualité en infographie. Celle-ci est parue le 6 juin, trois jours après des manifestations à Buenos Aires et dans plusieurs villes argentines, où plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre les violences faites aux femmes. Dans ce pays d’Amérique latine, une femme succombe à des violences domestiques toutes les trente et une heures.