Accueil » Culture » Défilé traditionnel Collections Maghrébine Printemps 2016
Défilé traditionnel Collections Maghrébine   Printemps 2016

Défilé traditionnel Collections Maghrébine Printemps 2016

Dossier de presse

2ème édition du Defil’Art : Défilé de mode d’artisanat traditionnel revisité

Collection Printemps 2016

Samedi 23 avril à 14h au Restaurant Lalla Mina

Défilé de mode d’artisanat traditionnel revisité printemps 2016

L’artisanat d’hier et d’aujourd’hui vu par et pour les jeunes

14h, Restaurant Lalla Mina, 54 Rue Didouche Mourad Alger

Réseau d’Artisanes d’Art Algérien Res’Art

Historique :

La première édition du Défil’art fin 2010 avait une touche subsaharienne avec une présence d’invités du Mali et du Burkina Faso. Pour cette seconde édition l’inspiration est maghrébine. Le réseau des femmes marocaines « REFAM » est notre invité d’honneur. Nos partenaires du Maroc présenteront leurs tenues traditionnelles du « Caftan Dar Maalma ». La Tunisie aussi va être au rendez-vous et va partager avec nous son expérience dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et de l’artisanat d’art, avec le styliste designer Nedjib Belhadj fondateur de l’entreprise sociale « t’ili tanit ».

Depuis janvier 2016, le réseau d’artisanes d’art algérien, Res’Art, a ouvert ses nouveaux locaux « Dar Res’art », au 1er boulevard Victor Hugo à Alger centre, dans le but de renforcer le réseau, de promouvoir et de permettre aux artisanes de commercialiser leurs créations. Rendre visible le travail des femmes dans une démarche de commerce équitable est une priorité du réseau.

Res’Art est un projet piloté par l’association nationale « Femmes en Communication ». Lancé en 2003, ce réseau compte aujourd’hui plus de 300 artisanes bénéficiaires sur 15 wilayas du territoire national.

Lors de cette phase de projet de 2 ans, financé grâce à la contribution de l’Union Européenne en Algérie, et intitulée « renforcement des jeunes artisanes de Res’Art », l’équipe du réseau a pu accompagner 143 bénéficiaires notamment à l’aide de 30 formations, de plus de 30 expositions sur le territoire national et à l’international et d’un accompagnement individuel ou associatif. Cette phase du projet de Res’Art de deux ans était accès principalement sur les jeunes femmes, et les moins de 30 ans, qui représentent désormais presque 30 % des bénéficiaires directes.

Objectifs du réseau des artisanes algériennes « Dar Res’art » :

Res’art souhaite à travers ses actions et activités renforcer les capacités des associations d’artisanes et des artisanes membres de FEC par la formation et la promotion du produit artisanal ainsi que la préservation du patrimoine artisanal par les jeunes notamment. Les formations organisées ont pour but de rendre ces artisanes plus autonomes, pour qu’elles puissent créer leur propre entreprise, association, coopérative, boutique (classique ou en ligne) ou prestation de service pour les artisanes. Elles permettent aussi aux artisanes de regarder et repenser l’artisanat traditionnel en le revisitant pour qu’il s’adapte à l’évolution de la société et qu’il plaise aux jeunes.

Res’art soutien et accompagne ces artisanes tout au long du projet à créer des ateliers collectifs, à s’organiser pour commander la matière première en commun et à louer en commun des espaces de ventes ou d’exposition. Ainsi elles pourront réduire leurs coûts de revient et s’entraider (meilleure gestion du temps, mutualisation des moyens). Les objectifs finaux de l’action sont de réduire la pauvreté et de promouvoir une société qui met l’accent sur les principes d’intégration et d’autonomie des femmes pour le développement durable du pays.

La célébration du mois du Patrimoine en Algérie : Avril 2016

L’événement du Defil’Art s’inscrit dans un programme plus large de Res’Art qui célèbre ce mois mois du Patrimoine. Ci-dessous les jours et les lieux où le public pourra rencontrer les créatrices de Res’Art et les partenaires marocains et tunisiens :

A Dar Res’Art, 1 bd Victor Hugo, expositions du 18 au 30 avril de 10h à 17h:

Le 19 avril 2016 démonstration de montage de bijoux  et présence sur les lieux d’une artisane du REFAM du Maroc
Le 20 avril 2016 démonstration de tissage Le 23 Exposition le matin à Dar Res’Art et l’après midi Defil’Art au Restaurant Lala Mina à Didouche Morad
le 24 avril 2016 venez parler et voir l’expositions des artisanes Tunisiennes Tili Tanit et celle des Marocaines du REFAM
Le 25 avril 2016 à partir de 14 h nous serons invité de la Médiathèque d’Alger pour parler du patrimoine Maghrébin
Le 26 avril démonstration mosaïque (possibilité d’inscription aux ateliers de juin)
Le 27 avril démonstration de crochet avec motifs berbère (possibilité d’inscription aux ateliers)

Jusqu’au 30 avril inclus l’exposition sera ouverte tous les jours de 10h à 17h sauf le vendredi.

 

 

Défil’art printemps 2016:

L’artisanat d’hier et d’aujourd’hui vu par et pour les jeunes

La 2ème édition, le « Défil’art » de l’artisanat traditionnel algérien revisité pour et par les jeunes,  aura lieu le samedi 23 avril, à14h au Restaurant Lalla Mina, 54 Rue Didouche Mourad Alger, pour le plus grand plaisir des habitués et des nouveaux spectateurs, toujours plus nombreux au rendez-vous.

A l’initiative de Dar Res’art piloté par « l’association femmes en communication », et en partenariat avec le réseau marocain et tunisien, le défilé est l’occasion de présenter au public les collections Maghrébines des trois pays, et de mettre en valeur leur diversité, dans un moment convivial et festif.

Thème :

Le défilé avec les Collections Maghrébines, Printemps 2016, est sur le thème de « L’artisanat d’hier et d’aujourd’hui vu par et pour les jeunes », une trentaines de tenues des artisanes de Res’Art défileront, revisitées et actualisées par les artisanes du réseau Res’art. Le REFAM du Maroc fera également défiler ses dernières créations ainsi que le jeune styliste tunisien, Nejib Bel Hadj. La styliste designer algérienne Menouba, qui a coaché les artisanes de Res’Art depuis un an pour préparer cet événement nous honorera aussi de sa présence.

L’accent sera mis cette année sur la couleur, le traditionnel modernisé, la touche jeune actualisée, la broderie berbère et le recyclage…

Animation :

  • Présentation du film de Res’Art réalisé par notre jeune réalisatrice Fatiha Chaib
  • Présentation d’une courte vidéo des artisanes du Réseau des femmes Marocaine le REFAM, par Fawzia Talout  » Réseau des femmes artisanes du Maroc- Dar Maalma « 
  • Présentation « Expérience Tunisienne Tilli tanit », par le jeune styliste Nejib Bel hadj en solidarité avec les artisanes tunisiennes
  • Court film des séances de coaching des artisanes avec la styliste designer algérienne Menouba
  • Film de présentation des artisanes qui participent au Defil’Art
  • Pause Musicale
  • Défil’Art, le défilé des dernières créations de Res’Art et des artisanes marocaines et tunisiennes

 

Mots de la coordinatrice du projet :

 

Le Defil’art vient clôturer un projet de 28 mois où nous avons prévu plusieurs formations et plusieurs activités autours des jeunes, le patrimoine artisanal et l’économie sociale et solidaire.

Au cours de ce projet nous avons pu rencontrer des jeunes qui veulent et ont l’ambition de travailler et d’actualiser ce patrimoine qui nous concerne tous ! Beaucoup regrettent sa déperdition et d’autre s’engagent et mettent en place leurs idées pour lui permettre de continuer à vivre.

Nous souhaitons qu’une dynamique naisse après notre projet, et que les jeunes comprennent plus l’intérêt de produire et de préserver un patrimoine riche, varié et diversifié sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet est née après la demande des jeunes artisanes qui travaillent avec des maîtres-artisanes de Res’Art qui souhaitent devenir comme leur maitre artisanes, mais aussi après avoir vu, et entendu une jeune femmes dire « je préfère êtres secrétaire à l’APC, c’est valorisant ! » et affirmer que la poterie n’est pas un métier, alors que dans sa maison le travail de poterie était la principale source de revenue. Nous espérons par ce travail valoriser aux yeux de tous les algériens l’artisanat et notre patrimoine. Nous avons choisi de travailler avec et pour les jeunes, dans une démarche d’économie sociale et solidaire pour contribuer à notre façon à former l’Algérie de demain. L’être humains est au centre de notre préoccupation et de notre valorisation qu’il soit femmes, hommes ou jeunes, pour une économie durable, et pour la paix.

 

Participantes :

Les artisanes de Res’Art

Nadia Adjani broderie traditionnelle

Djamila Aouich: Vêtements ornés de broderie berbère

Fafa Birem : Créatrice de bijoux et accessoires

Nabila Birem : Décoration sur soie naturelle, création de tenues inspirées du patrimoine algérien

Zaina Djefel: Robe kabyle et broderie berbère

Haciba djemai : Modéliste, création d’un prêt à portée algérien

Nacera Hammoum : Crochet et décoration au crochet sur vêtement et accessoires

Mina Lamari : Modélisme et couture spécialisée dans les tenues du sud

 

Souhila Larbass : Ftoul, chbika et Macramé elle a fait plusieurs formations au profit des jeunes

Rouffaida Medioun a comme projet de s’engager dans le stylisme design

Ouahiba Tamdrari :  broderie berbère sur tout support

Malika Saidi : Modélisme et couture

Karima Saidi Si kadour : Modélisme et couture, trousseau de mariée

Samia Zoumzoum : Tenues Traditionnelles

 

Les coachs de Res’Art

 

Menouba, styliste designer, coach pour la préparation de la ligne et le défilé

Caroline Wickel, experte en artisanat d’art, coach les artisanes de Res’Art depuis 2008 sur la communication, les techniques d’expositions design à l’international et le détournement de l’artisanat traditionnel pour le revisiter

Tenues :

Chaque artisane fera défiler trois à cinq de ses nouvelles créations, inspirées du patrimoine pour les jeunes, revisitées et travaillées en collaboration avec le styliste designer Menouba

Défileront aussi les créations des artisanes marocaines de l’association Dar Maalma, représentées par Zohra Talhi ainsi que les créations des artisanes tunisiennes de l’entreprise Tili Tanit, avec la présence du styliste designer fondateur, Nejib Bel Hadj.

 

Accessoires :

 

Les tenues seront présentées avec des accessoires de jeunes créatrices telles que Fafa Birem (bijouterie) et Hind Hammard (sac) ainsi que des créations de Nacera Hammoum (sac et couffins).

 

Animation musicale : Jeunes musiciens

 

Organisation et coordination : l’équipe Res’Art avec Maya Azeggagh, Hadjira Boukedjar, Madeleine Vernet , et les jeunes journalistes de Femmes en Communication  Karima Belasli et Samira Dehri.

 

Partenaires :

 

Le projet a eu comme partenaire principale l’Union Européenne pour les formations et les activités avec les artisanes et les associations partenaires.

 

Le défil’Art qui se voulait une participation de plusieurs partenaires pour clôturer le projet afin de faire la promotions du patrimoine a réussi avoir comme partenaire des femmes algériennes et engagées qui ont soutenu le projet, Menouba et les artisanes de Res’Art.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*