Présentation de la Radio
La web radio associative Voix de Femmes, gérée par l’association nationale Femmes en communication (FEC), essai, dans la limite de ses possibilités, de combler ce manque d’espace de débat démocratique toute en focalisant de manière approfondie sur des questions concernant l’égalité entre les sexes. Sa grille de programmes se concentre sur toutes les thématiques touchant les femmes : les violences à l’égard des femmes, la santé sexuelle et reproductive et les stéréotypes nuisant à la représentation des femmes, entre autre . Elle a aussi pour but de rendre visible les activités effectuées par et pour les femmes.
FEC travaille également sur la sensibilisation de la population à l’importance de l’usage des NTIC au bénéfice des femmes algériennes. En promouvant leur rôle en tant qu’outils de désenclavement relationnel, favorisant l’accès à l’information et au savoir, promouvant le dialogue intercommunautaire et nourrissant le débat démocratique.
La radio communautaire est l’un des meilleurs véhicules pour promouvoir le débat démocratique. et en même temps elle offre de nouvelles possibilités pour rendre visible la contribution des femmes dans le développement de leur pays.
Par cette web radio, FEC souhaite contribuer à rendre le paysage médiatique algérien davantage pluraliste et diversifié la mise en place d’une grille de programmes radiophoniques riche et varié à être émise partiellement en direct (reportages, journaux, entretiens, portraits, débats, etc.) d’une durée de 5 heures d’émission par jour. Il sera aussi question de traiter l’actualité sous forme de journal parlé quotidien en focalisant de manière spéciale sur les questions touchant les femmes tout en mettant cette actualité sous forme écrite sur le site. Toutes les émissions seront diffusées en arabe, français et tamazight et seront produites par les quatre journalistes permanentes exerçant au sein de Voix des Femmes, des pigistes et des bénévoles qui ont déjà bénéficié de plusieurs sessions de formation sur la pratique audionumérique.